Frieke Janssens – The Smocking Kids

Vous avez sûrement vue passer cette vidéo insoutenable d’un bébé indonésien de 2 ans (mon dieu, à peine plus vieux qu’Edie-Lise) qui fume 40 clopes par jour ? 20 millions de vues.

J’ai ainsi découvert le travail d’une (jeune) photographe belge dont l’univers m’a plu immédiatement; Frieke Janssens. Elle a notamment mis en scène des enfants la cigarette au bec, comme notre indonési-addict, avec quand même la délicatesse (oui, délicatesse) de leur fabriquer de fausses cigarettes avec du fromage. (Et c’est là que l’expo aurait pu devenir drôlement intéressante. Car j’avoue une certaine curiosité pour avoir quelques tips me permettant de fabriquer des cigarettes en fromage. Surtout aussi ressemblantes. Enfin bref).
Lorsqu’on a été aussi grosse fumeuse que moi (j’ai fêté mes 9 ans d’arrêt en février. Oui, merci), on ne peut que retrouver quelques gestes et attitudes qui nous parlent et être choqué de les voir ainsi adoptés par des enfants. Mais comment a-t-elle fait pour qu’ils aient l’air de vieux routiers de la clope ??!! (réponse dans la vidéo à la fin de ce post)
Evidemment c’est l’effet recherché, l’artiste souhaitant nous focaliser plus sur l’acte de fumer que sur l’acteur. En ce qui me concerne, ça fonctionne (ou pas), car je ne peux que rester scotchée un long moment sur les visages de ces enfants, et j’ai toutes les peines du monde à corréler la cigarette, leurs attitudes et leurs âges.

Je vous invite à visiter son site et à découvrir ses autres travaux, car l’univers de la demoiselle est vraiment riche et talentueux (cf les projets Your Last Shot ou The Intoxicated). Pour son Facebook, c’est ici.

dressedtokill-frieke2

dressedtokill-frieke3

dressedtokill-frieke4

2 réflexions au sujet de « Frieke Janssens – The Smocking Kids »

  1. horrible cette vidéo du pauvre bambin de deux ans déjà addict déjà obèse… je mettrais direct un point dans la g….. à ses abrutis de parents. étrangement, ça lui donne des airs d’adulte, sans doute à cause des gestuelles. ce qui démontre que la clope chez les jeunes qui veulent paraitre mature n’a pas fini de séduire dans l’inconscient collectf.
    en tout cas, le site de l’artiste est magnifique..

    J'aime

    • Oui, l’air adulte exactement comme les gamins de la série photo. C’est très perturbant. Et, pour le coup, c’est vrai que ca pose vraiment la question de l’acte de fumer comme réservé aux adultes. Pourquoi finalement ? Pourquoi un enfant ne pourrait-il pas s’approprier cette pratique ? C’est peut-être finalement ca le plus dérangeant.
      Je suis contente d’être tombée sur cette photographe, j’aime vraiment son esthétisme et, avec l’âge, je deviens de plus en plus difficile à satisfaire ;)

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s